Pourquoi faire appel à un géotechnicien ?

Avant de se lancer dans une construction, il est important de connaitre la nature du terrain. Sans réaliser une étude de sol, votre maison risquera de se dégrader en quelques années. En effet, recourir à un géotechnicien aide à réaliser facilement le projet.

Pour réaliser une étude du terrain

Avant un projet de réhabilitation ou de changement d’aménagement, il parait important de faire appel à un géotechnicien. Un géotechnicien peut mener un projet de construction avec succès et évite les dangers liés à la construction. L’opération d’un géotechnicien est de type préventif dans le cas de réhabilitation ou de changement d’aménagement. Son rôle consiste à étudier la capacité et la résistance de la structure. Cependant, il fait une étude de site et fournit un rapport concernant les caractéristiques géotechniques et les risques majeurs. Avec les études réalisées par un géotechnicien, les risques sont définis. En plus, l’investigation de ce spécialiste permet d’obtenir les informations concernant le sous-sol et ses caractéristiques géo mécanique. Pourtant, il fournit des solutions techniques adaptées pour la construction sur le site.

Pour prévenir et surveiller les travaux

En principe, faire appel à un géotechnicien est nécessaire lors de la réalisation de votre projet. Son rôle consiste à contrôler et à surveiller le déroulement du travail. Il guide le maître d’ouvrage et lui montre les bases sur lesquelles il peut commencer les travaux. Durant le stade de la construction, il accompagne les périodes de creusement ou de terrassement pour repérer toute anomalie. Toutefois, il interprète les résultats et modifie certains paramètres pour éviter tout accident. En plus, il contrôle en permanence le site pendant et après les travaux. D’ailleurs, il peut aussi vous aider à choisir le type d’ouvrage à mener, les dimensions et les matériaux à utiliser.

Pour faire un diagnostic et réétudier la structure

Les faiblesses naturelles non repérées lors des études préliminaires et les interactions sols-structures sont le principal risque géotechnique constaté. Le travail d’un géotechnicien a un caractère curatif dans le cas de sinistres identifiés. Souvent, il intervient après le fait d’un dommage ou un désordre comme les fissures, les déplacements, l’infiltration, etc. Cet expert s’intéresse aux désordres provoqués par des ouvrages ou causés par les interactions et les mouvements de sol. Sa mission consiste à identifier l’origine et les causes du désordre. C’est pour cela que faire appel à un géotechnicien est essentiel. De plus, ce professionnel définit, étudie et précise l’influence de certains éléments géotechniques sur les désordres géotechniques trouvés. En plus, ce spécialiste de sol réalise un diagnostic et propose des solutions de rétablissement pour une refondation plus solides.

Les particularités d’un terrain non constructible
Rendre constructible un terrain qui ne l’est pas : les démarches possibles