Pourquoi construire votre maison en kit ?

construire

Avoir sa propre habitation est un projet que bon nombre de personnes souhaitent concrétiser. Pourtant, outre le terrain de construction, les matériels et la main d’œuvre que cela peut engendrer, ce genre de rêve demande énormément de temps et de travail. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup se tournent vers les maisons en kit.

Mieux connaître ce qu’est une maison en kit

Afin d’avoir un logement à la hauteur de ses attentes, nombreux sont ceux qui optent pour les Maisons Bois en Kit. Excellente alternative à l’auto-construction, ces habitations sont généralement composées de parties préfabriquées en usine qu’on peut monter directement sur le terrain. Durant leur fabrication, chaque module est numéroté puis livré sur le site. À noter qu’ils comportent tous les éléments importants à la construction d’une maison. En occurrence, des portes, des fenêtres, une isolation, des murs et des charpentes.

En revanche, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est impossible pour les constructeurs de bâtir toutes sortes de bâtiments préfabriqués (chalet, maison de plain-pied, maison rustique, maison contemporaine, etc.). En effet, les experts proposent en général des modèles ayant une structure standard et qui sont prêts à être construits tout de suite. Néanmoins, Le maître d’ouvrage peut, si besoin, bâtir une maison en kit sur mesure. Pour cela, il n’aura qu’à demander à l’architecte chargé d’établir les plans, de dessiner un prototype conforme aux envies et aux exigences du client. Ce plan sera ensuite remis au fabricant qui réalisera les composants préfabriqués dans son atelier. Bien évidemment, le commanditaire peut choisir les matériaux à employer. C’est-à-dire, les finitions, les couleurs et d’autres éléments.

En somme, si les maisons en kit comme ceux de finn-est-maisonsbois.com ont autant la cote, c’est parce qu’elles sont personnalisables. De ce fait, les particuliers peuvent assembler eux-mêmes leur futur logement.

Comment est construite une maison en kit ?

En général, le processus de réalisation des Maisons Bois en Kit est très simple. Ceci dit, la première étape à suivre pour le propriétaire est d’esquisser lui-même un plan ou solliciter un architecte afin d’établir les plans de la maison en kit de ses rêves. Une fois que ses plans ont été validés, ce dernier devra trouver un maître d’ouvrage à qui il confiera la direction des travaux à réaliser. Dans le cas échéant, il lui est également possible de se tourner vers un autre professionnel, en occurrence, un entrepreneur ou un constructeur de maison individuelle. Toutefois, il serait plus judicieux de contacter un professionnel en immobilier pour gagner du temps et pour être certain que l’assemblage ne présente aucune malfaçon. Effectivement, l’installation est nettement plus rapide lorsque celle-ci est confiée à un professionnel.

Après avoir déterminé les intervenants, vient le moment de commander les modules préfabriqués basés sur les plans du futur logement. En parallèle avec le contrat d’achat, le maître d’œuvre s’occupera des autorisations administratives requises (déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc.). Une fois les papiers en règle, le constructeur peut enfin commencer l’ouvrage soit, le terrassement, la pose des fondations et le montage des modules.  
Passé ce cap, il ne reste plus qu’à entamer les travaux de second œuvre ainsi que les finitions. Plus précisément, la peinture, la plomberie, l’électricité, le carrelage, le chauffage, …

Pourquoi opter pour des maisons en kit ?

Le bois est connu pour sa dimension écologique. En effet, c’est un matériau capable d’emmagasiner du carbone. Ce qui lui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, inversement aux constructions faites en béton, par exemple, les Maisons Bois en Kit sont des bâtiments éco-responsables qui ont un faible impact environnemental.

Outre cela, les maisons en kit sont rapides et faciles à construire. Choisir ce type de construction est donc un excellent moyen de minimiser la durée d’un chantier de construction. D’ailleurs, grâce à cette solution, les plus pressés peuvent récupérer la clé de leur habitation en seulement quelques mois.

Une maison en kit est synonyme de confort et d’esthétique. D’une façon générale, les matériaux venant de la nature donnent un cachet assez particulier aux constructions. C’est le cas notamment de l’ardoise, de la pierre ainsi que du bois massif. De plus, ce dernier apporte de l’élégance et de la noblesse et surtout, de la chaleur à son intérieur.

Par contre, il faut savoir que les maisons en kit se doivent de respecter la réglementation thermique imposant un seuil minimal de consommation en énergie aux nouveaux bâtiments. Sans oublier que certaines garanties de construction dites « classiques » peuvent être proposées si le propriétaire opte pour un constructeur CCMI.

Trouver un entrepreneur spécialisé dans la construction de maisons en kit

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour dénicher un expert en construction de maisons en kit. Parmi les moyens les plus prisés, se trouvent par exemple l’annuaire, le bouche-à-oreille, les recommandations et l’internet. Ceci dit, pour ceux qui n’ont pas suffisamment le temps de faire des recherches, l’internet est de loin la meilleure solution. Pour cela, il suffit de trouver une plateforme spécialisée dans la fabrication de maisons en kit et de choisir le professionnel qui pourra réaliser les travaux suivant ses demandes.

Faire construire sa maison : quels avantages ?
Comment choisir le style de maison qui vous correspond ?