Maison plain pied : tous les avantages

Construite sur un seul terrain et au même niveau que le sol, la maison plain-pied est une maison sans étage. Toutes les pièces sont de même niveau. Elle comporte bien des atouts, la maison plain-pied est appelée également villa basse grâce à sa construction moderne. Elle offre divers avantages.

Zoom sur la maison plain-pied

Une maison dite « plain-pied » ne comporte pas d’escaliers. Vous n’aurez donc pas à dépenser beaucoup d’énergie pour monter et descendre. Bien qu’ayant une mobilité réduite, elle se prête à tous les styles : modernes ou classiques. Le choix de la maison plain-pied repose sur le gain de place pour la construction de l’espace habitable, la facilité de circulation entre les espaces, l’esthétique de la maison, la sécurité. De plus, la maison plain-pied est plus accessible. La maison plain-pied est un espace dans lequel il fait bon à long terme. Les équipes de Maisons MTB vous guident dans votre projet de construction de maison de plain-pied.

Quels sont les autres avantages de la maison plain-pied ?

Les particularités de l’architecture de la maison de plain-pied sont avantageuses. D’un point de vue pratique, la maison plain pied peut garantir l’intimité de chacun en séparant les chambres à coucher. Quotidiennement, son entretien est facile en l’absence de l’étage. L’inexistence de l’escalier garantit la sécurité des enfants et les plus âgés. Elle est faite pour accueillir toute la famille grâce à sa conformité. La construction d’une maison plain-pied offre un avantage essentiel, la facilité pour l’aménager. En absence de l’étage, il suffit d’utiliser une simple échelle pour nettoyer sa façade moins haute. En plus, pour la disposition des pièces qui sont au même niveau, les habitants d’une maison plain-pied contribuent à renforcer la cohésion familiale. Et enfin, ce type de maison peut vous suffire pour illuminer l’ambiance de votre foyer.

Comment construire une maison plain-pied ?

Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine plain pied ou maison plain pied moderne, vous avez la liberté de choix. D’abord, organisez bien les différentes pièces dans votre plan de construction. Les pièces accessoires comme les WC la buanderie et le garage devront se situer au nord de la maison pour éviter le souci d’écologie puisqu’elles ont besoin d’un éclairage vif. Les salles et grande salle, si possible, devront se situer au sud de la maison pour qu’elles bénéficient d’une meilleure luminosité toute la journée. La maison plain-pied est moins chère que celle qui comporte des étages. Toutefois, les travaux de terrassement et les ouvrages pour la fondation ainsi que la toiture coûteront plus cher.
Les programmes neufs au Mans, la nouvelle tendance immobilière
Comment protéger votre toiture des éléments grâce à un traitement hydrofuge ?