La maison écologique se décline aujourd’hui en diverses formes, avec des techniques de construction toutes aussi variées. Cependant, l'objectif doit être toujours le même : une économie d’énergie et un moindre impact environnemental. Voici le guide complet pour en savoir plus à ce sujet.
Différentes solutions pour avoir une maison écolo
Avant de
faire construire une maison écolo, vous devez connaitre les différentes options qui s’offrent à vous. La première est la plus connue, en occurrence la maison basse consommation (ou BBC). Le principe est de faire construire un habitat à faible émission de gaz à effet de serre, tout en réduisant la consommation énergétique pour entrer dans les normes, à savoir pas plus de 65 kWh/m² de surface hors œuvre nette. Les maisons neuves doivent désormais satisfaire les exigences de consommation de la réglementation thermique RT 2012. D’autre part, il y a la maison passive, dont la production de chauffage couvre 90 % des besoins de ses résidents. Enfin, la maison positive qui se caractérise par sa capacité à produire plus d’énergie qu’il n’en faut pour ses habitants.
Les matériaux qui composent une maison écolo
Mis à part les classifications et les standards, l’autre propriété indiquant que des
maisons neuves sont dites « écolos » est le matériau principal qui les compose, à savoir le bois. En effet, celui-ci est une matière renouvelable, d’autant plus s’il est issu des forêts gérées de façon durable. Au-delà du fait d’être chaleureuse, la maison en bois est naturelle et saine. Pour la construire, l’idéal est de sélectionner du bois qui découle d’un circuit court, et qui ne nécessite qu’un temps réduit en transport. Le bois peut être combiné avec d’autres matériaux écolos tels que la pierre, le chaume, la chaux ou la paille. Aussi, il y a les installations innovantes comme le photovoltaïque. Vous pouvez en savoir plus en cliquant
ici.
Éléments essentiels pour une construction de maison durable
Diverses études doivent être réalisées avant de
faire construire un logement durable. Bien que vous vous basez uniquement sur des
inspirations maisons écolo, les critères liés au terrain et à l’implantation sont également à étudier. Pour cela, il y a la topographie, qui peut influer sur les recours aux énergies renouvelables. Par ailleurs, vous devrez aborder avec un professionnel les différents besoins : isolation, orientation, vitrage, etc. Il s’agit de faire une approche dite « bioclimatique », notamment à travers la définition de l’organisation générale de la maison.