Faire construire sa maison individuelle par un spécialiste

construire

Construire votre maison au lieu d’en acheter une qui est déjà bâtie présente de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’avoir un logement sur mesure répondant parfaitement à vos besoins. Vous décidez du nombre et de la disposition des pièces, des revêtements des sols, des couleurs des murs, etc. Vous vous êtes décidé à vous lancer dans ce type de projet ? Comme il s’agit d’un investissement coûteux, il faut savoir anticiper pour être certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Trouver le terrain idéal pour votre future maison

Avoir une belle maison contemporaine est bien. Toutefois, vous n’en serez pas entièrement satisfait si vous n’avez pas choisi le bon emplacement. Pour réussir votre projet, commencez donc par trouver le terrain idéal pour construire votre maison individuelle. D’abord, assurez-vous qu’il s’agit d’un terrain constructible. Pour éviter les soucis, il est recommandé de faire appel à un géotechnicien avant de conclure l’achat. Ce professionnel analysera la nature du terrain. Il arrive, en effet, que certains sols nécessitent d’importants travaux afin qu’ils puissent accueillir une maison. Ce qui fera augmenter le coût de la réalisation de votre projet.

Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme local. Des restrictions peuvent, en effet, s’imposer concernant le style, la hauteur maximale autorisée et les caractéristiques des nouvelles constructions. Enfin, tenez compte de la proximité des commerces, des transports en commun et des écoles si vous avez des enfants ou comptez en avoir. En dépend votre confort, mais également la plus-value que vous tirez de votre bien si un jour vous décidez de le revendre. Si vous ne parvenez pas à trouver un bon terrain, il est toujours possible de chercher directement une maison neuve à vendre.

Définir de manière précise votre projet

Avant de contacter un spécialiste en construction de maison individuelle, définissez précisément vos besoins : le nombre de niveaux, la distribution des pièces, l’implantation de la maison sur le terrain, la présence ou non d’un parking, etc. Votre maison sur mesure doit correspondre à l’évolution prévisible de votre famille. Ensuite, adaptez-la aux caractéristiques du terrain que vous avez acheté ainsi qu’à votre budget.

N’hésitez pas à effectuer des recherches sur Internet. Vous y trouverez un grand nombre de modèles de maison design pour vous inspirer. Souvent, les constructeurs disposent aussi des catalogues de maisons prédéfinies.

Sélectionner un bon constructeur

Après avoir bien défini vos besoins, commencez la recherche du constructeur à qui vous allez confier la concrétisation de votre projet. En premier lieu, il doit vous inspirer confiance. Un bon professionnel n’hésitera pas à vous donner des références de quelques-uns de ses chantiers et à vous présenter ses attestations d’assurance. Vérifiez bien les garanties souscrites. Il est également recommandé de vous renseigner sur la notoriété et l’ancienneté du professionnel. Il est plus rassurant de faire appel à un constructeur disposant de plusieurs années d’expérience à son actif.

Après avoir fait votre choix, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Ce document doit détailler toutes les caractéristiques du logement. Doivent aussi y figurer la désignation du terrain, le coût de votre construction de maison contemporaine, le délai de sa réalisation, les pénalités en cas de retard, le mode de paiement, les garanties souscrites par le constructeur, ainsi que les conditions suspensives. Ces dernières entraînent l’annulation du contrat si elles ne se réalisent pas. Il s’agit souvent de la non-obtention du permis de construire et du refus du prêt bancaire.

Obtenir réparation plus rapidement en cas de vices ou de malfaçons affectant la solidité de la construction
Construction de chalet haut en bois de gamme en Haute-Savoie