Comment dénicher un terrain à vendre en Pays-de-la-Loire ?

Terrain à vendre

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Vous avez un projet de construction et vous cherchez un terrain dans les Pays de la Loire ? Cette région est en mesure de vous fournir de nombreuses opportunités. En effet, vous pouvez y trouver un terrain répondant à vos besoins. De plus, investir dans l’achat de terrain constructible dans le 49 vous permet de construire un patrimoine tangible. Mais comment en trouver ?

Définir vos attentes

Le choix du terrain à acheter dépend avant tout de votre projet. Sachez qu’il existe deux types de terrain à bâtir à savoir le terrain isolé et le terrain en lotissement. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez un terrain borné et viabilisé, c’est-à-dire que celui-ci est accordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, etc. En optant pour ce type de terrain, la constructibilité est assurée. Cependant, vous êtes soumises aux règles architecturales et d’aménagement.

En optant pour un terrain isolé, vous êtes libre de choisir le style de construction et d’implantation qui vous convient. Vous devez seulement bien vérifier parce que les terrains hors lotissement ne sont pas toujours viabilisés et bornés. Peu importe votre choix, votre projet devra être compatible avec les règles d’urbanisme de votre commune. Avant de procéder à l’achat de terrain constructible dans le 49, vous devez donc consulter au préalable le certificat d’urbanisme et cadastre.

S’il s’agit d’un terrain pour construire votre maison, vous devez bien choisir son emplacement. Vous cherchez un terrain proche des commodités comme les commerces et les écoles ou un terrain excentré pour être au calme ? Vérifiez bien l’environnement et pensez à poser des questions à vos futurs entourages.

Chercher votre terrain sur Internet

Internet reste l’outil efficace pour trouver rapidement un terrain dans le Pays de la Loire. Aujourd’hui les sites internet spécialisés dans la vente et l’achat de terrain constructible dans le 49 sont nombreux. Ces sites n’arrêtent pas de publier des annonces de terrain qui sont prêtes à construire. Vous n’avez donc qu’à vous y rendre pour trouver les partielles disponibles à l’achat. Il est conseillé de les visiter régulièrement en utilisant un fichier Excel pour enregistrer les terrains qui vous semblent intéressants ainsi que les coordonnés à contacter.

Ensuite, vous pourrez faire la visite pour vérifier si le terrain est adapté à votre projet de construction. Puis, procédez à l’achat si c’est concluant. Cependant, si vous ne voulez pas vous soucier des démarches de recherche ainsi que des paperasses pour l’acquisition du terrain constructible, faites vous aider par les professionnels dans ce domaine. Ces derniers se chargeront de vous proposer un terrain dans le 49 qui répondra à vos attentes.

Faites vous aider par les notaires ou les agences immobilières

Les notaires peuvent aussi vous aider à trouver un terrain à vendre dans le 49. Vous n’avez qu’à contacter les notaires qui se trouvent à proximité de l’emplacement du terrain que vous souhaitez. Il suffit de bien expliquer par téléphone ce que vous cherchez. Si vous dénichez le terrain grâce aux notaires, ces derniers peuvent vous demander des frais supplémentaires. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des notaires sur Internet.

Le recours à une agence immobilière est également une solution très prisée pour trouver un terrain. Celle-là est en mesure de vous proposer un large choix d’offres de terrain prêt à bâtir. D’ailleurs, ces professionnels sont bien informés sur le marché. Ils connaissent parfaitement le marché de la région, les prix du terrain au mètre carré. Cela vous permet d’acquérir votre bien au juste prix. Enfin, il est important de vous rappeler qu’avec les agences, vous êtes tenu de payer des frais supplémentaires lors de l’achat du bien.

 

Comment trouver le terrain idéal pour votre projet en Normandie ?
Comment viabiliser un terrain ?

Plan du site