Comment créer un schéma électrique avec un logiciel de schématique électrique ?

schéma électrique

La création de schématique électrique est une étape incontournable pour concevoir et réaliser des projets électriques. Cependant, cette tâche exige une bonne précision, car une erreur peut entraîner des dangers graves comme un survoltage par exemple. Pour atteindre ce niveau de précision et automatiser les calculs, une solution logicielle est judicieuse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de schématique électrique ?

Un logiciel de schématique électrique est un outil informatique. Il comprend un programme conçu pour créer facilement et rapidement des schémas électriques. Il a aussi pour fin d’entreprendre des études détaillées de nouveaux équipements électriques. Ce logiciel facilite le travail des électriciens et leur fait gagner beaucoup de temps par rapport aux schémas électriques préparés manuellement. Un logiciel de schématisation électrique peut fournir une estimation précise de la conception et du coût requis pour un nouveau projet d’installation électrique.

Il existe généralement plusieurs versions gratuites de logiciels de schémas électriques disponibles en ligne. Cependant, ils sont souvent pourvus de fonctionnalités limitées ne couvrant pas des besoins spécifiques. Mais si vous avez besoin d’un outil avec une application plus élargie et adaptée à ces besoins spécifiques, il faut un logiciel professionnel. Ces outils informatiques bénéficient l’avantage de multi-compatibilité. Ils fonctionnent dans des systèmes d’exploitation divers, qu’il s’agisse du noyau de Microsoft, de Mac ou d’Apple. Si vous recherchez un logiciel de schéma de câblage, veuillez visiter ce lien.

Pour quelles raisons s’investir dans les logiciels de schématique électrique ?

Les projets électriques dans les bâtiments modernes exigent aujourd’hui le respect d’instructions et des règles de sécurité strictes. Un logiciel de schéma électrique peut vous aider à déterminer ce qui doit être fait. Toutefois, il est toujours possible de répondre aux caprices des clients et d’apporter des changements et des améliorations. Avec les outils numériques de dessin de système électrique, il est facile de réaliser un projet électrique complet, même s’il est très complexe.

Avec une solution logicielle, vous serez capable de :

· Effectuer des calculs électriques pour un projet

· Créer des schémas unifilaires haute et basse tension

· Essayer différentes sections transversales pour différents fils

· Proposer des sources d’alimentations, de charges et dispositifs de protection

L’utilisation d’un logiciel de schémas électriques est le meilleur moyen de bien faire son travail. Cependant, il est très important de choisir le bon logiciel en fonction des besoins de son exercice et des spécificités du travail électrique.

La solution logicielle, une aide précieuse pour les professionnels

Le logiciel de schémas électriques s’avère une aide précieuse pour les professionnels. Leur tâche commence toujours par un dessin dans lequel les symboles sont disposés d’une manière précise. Ces symboles jouent un rôle fonctionnel important en simulant les appareils et infrastructures physiques. En effet, le câblage, l’équipement électrique, les connecteurs, les murs, etc. sont remplacés par des symboles et des lignes.

Ces éléments réels, mais simulés, sont indiqués sur le dessin avec les paramètres correspondants. L’idée est qu’une fois ces symboles saisis dans le dessin, tous les éléments nécessaires peuvent être créés automatiquement et sans effort. Le logiciel est capable de déterminer les longueurs des conducteurs et la puissance électrique nécessaire ou fournie. Mais pas seulement, il peut également calculer les sections transversales. Et de là, il renvoie sur commande la section des gaines à utiliser pour empêcher les surchauffes et donc les incendies.

Les logiciels de schématique électrique ne sont donc pas uniquement des outils pour créer des plans d’installation. Ce sont aussi des solutions de simulation. En cas d’erreur dans vos conceptions, l’application informatique renvoie immédiatement des messages d’alertes. Vous verrez des signes sur votre fenêtre de travail pour localiser la source de l’erreur. Ainsi, ce type de logiciel vous évite des dangers coûteux. En effet, sans une simulation préalable, des risques électriques se seraient produits. Et cela aurait abouti à des dégâts matériels, des incendies, un risque d’électrocution…

Ces logiciels respectent-ils les normes en vigueur pour l’installation électrique ?

L’installation électrique est soumise à des réglementations qui contraignent le mode de connexion des câbles et des appareils. Cette norme, C15-100, doit s’appliquer à tous les bâtiments sur le territoire français. Dans la réalité, le nombre de prises sur les interrupteurs doit être vérifié en rapport avec le diamètre du câble. Le schéma unifilaire doit donc être corrigé en appliquant des marquages sur toutes les alimentations. En plus, il faut mettre des jalons à tous les appareils alimentés. 

Cette normalisation et cette correction peuvent être facilement réalisées à l’aide d’un logiciel de traitement des schémas électriques. Or, réparer et installer des équipements électriques chez soi ou chez des clients nécessitent du temps et une bonne compétence analytique. La solution logicielle de schématique électrique aide à trouver le problème en gagnant du temps. Elle vous extirpe d’un effort technique lourd.

Ces logiciels sont conçus par des spécialistes comme des électriciens, des physiciens et des développeurs hors pair. Avant d’être publiés, ils sont testés par des organismes compétents pour vérifier s’ils satisfont aux équations de l’électricité.

La construction d’une maison neuve à Verviers : les étapes à suivre
Pourquoi investir dans une Tiny House est une bonne idée