Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Une fois que vous avez votre budget et que l’étape de l’acquisition du terrain est franchie, il est temps de trouver un professionnel qui puisse faire de votre rêve une réalité. Plusieurs options se présentent à vous quant au choix du prestataire qui prendra en charge la construction de la maison. Pour cela, vous devez vous baser sur des critères bien précis. Voici un point sur le sujet.

Faire appel à une entreprise de construction

La solution la plus simple pour réaliser votre projet est de contacter un constructeur de maisons individuelles. L’avantage est non seulement au niveau du coût de la prestation, mais aussi du fait que, de par son expérience, ce professionnel pourra vous proposer divers plans vous permettant d’avoir une maison bien agencée.

L’accord qui vous lie avec le constructeur est un contrat très encadré par la réglementation. Cela vous offre une protection optimale en termes de garanties. Néanmoins, vous avez une marge de manœuvre restreinte dans le choix du design d’une maison.

Confier votre projet de construction à un architecte

Si votre projet de construction est atypique, un constructeur de maison classique risque de ne pas satisfaire vos exigences. Seul un architecte est spécialisé dans la conception et exerce une activité reconnue par l’État. Il possède les expériences requises pour vous proposer des plans de maison qui sortent de l’ordinaire, allant du style rustique aux designs contemporains. Le recours à un architecte vous offre l’avantage de vous voir proposer des solutions optimales en termes d’agencement, de matériaux et de finitions. De plus, il faut noter que si votre construction dépasse la surface de 150m² au sol, vous devez obligatoirement faire appel à ce professionnel. Les prestations de ce dernier sont sous la couverture d’une assurance qui vous offre une certaine sécurité, mais il n’y a pas d’encadrement légal du contrat signé avec lui.

Faire construire votre maison par un artisan

Les propriétaires qui choisissent cette solution sont rares, car elle implique de devoir étudier les plans sans l’aide d’un spécialiste et d’effectuer toutes les démarches en personne. D’autre part, en faisant appel à un artisan, vous n’aurez pas de constructeur de maisons individuelles en charge de contacter les professionnels pour le suivi de chantier. Le recours à cette option est plutôt courant lorsqu’il s’agit d’une intervention en particulier (comme des travaux d’électricité). Confier la construction de votre maison à un artisan vous expose également à des risques. Néanmoins, le coût est intéressant.

Combien coûte une construction de maison ?
La maison container : le neuf à pas cher