Combien coûte une construction de maison ?

Lorsque vous projetez de construire une maison, plusieurs questions vous viennent en tête, notamment concernant le budget que vous devrez y allouer. Ce dernier est bien évidemment en fonction du style de la résidence de vos rêves, mais d’autres éléments importants sont également à prendre en compte. Zoom sur les détails à ne pas négliger pour bien déterminer le coût de votre projet de construction.

L’acquisition du terrain et les démarches préalables

L’étape préalable à la construction de maisons contemporaines est l’achat du terrain. Généralement, le coût y afférent équivaut à 30 % du budget total qu’il vous faut pour faire construire une maison design. Il est difficile de restreindre cette partie du budget, d’autant plus si vous comptez construire dans un secteur où les offres sont insuffisantes par rapport aux demandes. Dans tous les cas, le coût sera supérieur à 40 euros/m² en région rurale et il faudra parfois prévoir jusqu’à six fois plus dans une agglomération de la capitale. Outre le prix du terrain proprement dit, vous devez tenir compte des démarches liées à la viabilisation de celui-ci : raccordement à l’eau et à l’électricité, au gaz, etc.

Construction de maison : les diverses taxes et l’assurance

Avant de faire construire une maison design, vous devrez vous acquitter des diverses taxes et assurances indispensables dans le cadre de votre projet. Cela concerne, par exemple, l’assurance inhérente aux prestations de l’entrepreneur ou de l’architecte si vous lui confiez les travaux. Les frais liés à l’assurance dommages-ouvrage sont assez conséquents (jusqu’à 6 000 euros). Pour en savoir plus, il est fortement recommandé de contacter un constructeur de maison design Maisons MTB.

Il y a aussi l’assurance habitation, indispensable une fois que la construction est achevée. Concernant les taxes, il y a notamment celles qu’il faudra payer aux collectivités locales, comme la taxe d’urbanisme. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les frais de prestations du constructeur qui représentent entre 8 et 12 % de votre budget.

Le coût de la construction proprement dite

Le coût de construction de maisons design dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type et la qualité des matériaux que vous allez mettre en œuvre. Les technologies, les finitions choisies et la nature des équipements influent considérablement sur le prix de revient final.

D’autre part, il y a la forme du bâtiment : par exemple, construire une maison carrée ou en L est moins cher que de bâtir une maison en T ou sous une forme plus originale. Les variations de prix concernent les moindres détails, comme le fait de choisir des mobiliers sur-mesure plutôt que des modèles standards, des revêtements plus sophistiqués au lieu d’un carrelage basique.

Faire construire une maison écolo : mode d’emploi
Comment bien choisir son constructeur de maison ?