Pour visualiser ce contenu, merci d'installer le plugin Flash.

Tlcharger gratuitement
Flash Player :

Téléchargez gratuitement Flash Player

Fondations profondes (13)

1 - MICROPIEUX

La technique des fondations profondes par micropieux est fréquemment utilisée pour s'affranchir des problèmes de sol ne permettant pas de recevoir les charges de bâtiments ou structures à construire avec des fondations classiques, superficielles ou nécessitant des terrassements importants dans des sites à fortes contraintes (milieu urbain notamment). Ainsi, Ancrages et Fondations met en œuvre des micropieux pour :

a. Fondations profondes de bâtiment.

b. Restructurations de bâtiments nécessitant la création de nouveaux appuis à l'intérieur des existants.

Les micropieux peuvent également être utilisés dans le cadre de renforcements de fondations de bâtiments ou de structures métalliques correspondant à des modifications d'efforts s'appliquant sur les fondations (surélévation, modification de structure…).

c. Fondations profondes de structures métalliques de grande hauteur (pylônes, grues, totems, silos, mâts d'éclairage).

Ce type d'ouvrage soumis à des efforts au vent doit résister à d'importants efforts en compression et en traction. Les micropieux sont particulièrement bien adaptés à ces structures et permettent souvent de remplacer avantageusement des fondations de type « massifs poids » très conséquents.

2 - INCLUSIONS RIGIDES

Cette technique est utilisée pour renforcer le sol par frettage sous des fondations béton superficielles (semelles filantes ou isolées), dans le cas de sols rocheux très fracturés ou présentant des phénomènes de dissolution ou de karstification.

Rappel gratuit

et immédiat